Parce qu’une alimentation saine et équilibrée est favorable au bien-être et à la réussite scolaire, le Département porte une attention particulière à l’éducation au goût et à l’équilibre alimentaire. Par sa politique d’achat, il contribue au développement durable.

Après avoir été adoptée par le Parlement le 2 octobre 2018, la loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable a été promulguée le 1er novembre 2018.

La loi issue des États généraux de l’alimentation (loi EGALIM) poursuit trois objectifs :

• payer le juste prix aux producteurs, pour leur permettre de vivre dignement de leur travail ;
  • renforcer la qualité sanitaire, environnementale et nutritionnelle des produits ;
  • favoriser une alimentation saine, sûre et durable pour tous.

C’est dans ce cadre que le collège met en place des actions de tous les jours mais aussi des actions particulières certains jours pour sensibiliser les élèves.

1. Menu végétarien (légumes) / flexitarien (protéines animal et végétale)

Tous les jours, le collège fournit 10 à 15 repas exclusivement végétariens. Une fois par mois un menu végétarien/flexitarien est proposé suite à la loi Egalim. Tous les légumes Bio proviennent du Moulin à légumes de Luché Pringé, c’est un fournisseur local nouvellement associé au collège.

2. Le Menu avec uniquement des produits locaux  – 8 juin

Chaque année, le Département demande à tous les collèges d’élaborer un menu entièrement local :

– Poulet fermier de Noyant

– Yaourt et produits laitiers Bio du Lude

– Pâtes et bœuf Bio de Jarzé …

3. Journée Menu spécial Bio avec Tartes faites maison

– Salades végétales locales

– Légumes façon Darphin

– Yaourt à boire maison, fromage frais/confiture

– Tarte grillée aux pommes, tarte au citron, tarte au chocolat, clafoutis

4. Compostage pour gérer les déchets

Un compostage pour la gestion des déchets se fait au collège par l’équipe de la cuisine.

Les élèves surveillent le tri à la fin du repas (plastique recyclé, eau, os, légumes, fruits, restes des repas…) pour le bien de la planète et dans le cadre de la loi Egalim.

Le collège a déjà recyclé 3 Mètres cubes de compost fini. Il a été utilisé comme engrais pour le gazon du collège.

Les déchets consommables sont donnés à une association animale (chiens).