Collège Porte D Anjou

Collège – Noyant

Anjou
Sélectionnez une page

Le mardi 7 janvier était la journée Alimentation-Nutrition au collège Porte d’Anjou.
Tous les élèves ont pu participer à différents ateliers nutrition organisés par les enseignants.

Avec leur professeur de maths M. Quéré, des classes de 5e et 6e ont cherché à résoudre le « problème de la vache ».

Un document donne des recommandations nutritionnelles sur les besoins en calcium pour les enfants de 2 à 12 ans, ce calcium peut être apporté en buvant du lait de vache.
Les questions étaient : « Combien faut-il de vaches pour fournir chaque jour la quantité de lait recommandée à tous les élèves de sixième et de cinquième du collège ? Toutes ces vaches pourraient-elles tenir dans votre classe ?« 

Les élèves s’imaginaient qu’il faudrait beaucoup de vaches et le document ne contenait pas toutes informations nécessaires pour répondre. Les élèves se sont mis en groupe de 3 ou 4 afin d’élaborer une stratégie pour demander les informations nécessaires et résoudre ce problème. Les questions intermédiaires trouvaient leurs réponses dans des documents complémentaires fournis par le professeur à la demande des élèves. Ils ont pu faire une affiche pour présenter et exposer à la classe leur solution. Chaque groupe avait des idées différentes mais qui permettaient toutes d’atteindre le but de l’exercice.

Nous avons filmé ces exposés même si nous n’avons pas eu le temps de beaucoup nous préparer, une seule prise par groupe…

Voici en images, quelques souvenirs de ce projet.