Collège Porte D Anjou

Collège – Noyant

Anjou
Sélectionnez une page

« Le corps acrobate »

Les enseignantes d’EPS ont inscrit les élèves de 5e dans un parcours éducatif proposé par le Département. Cependant, le contexte sanitaire a imposé un changement de programme. Les élèves ont tout de même pu participer à certaines actions en fin d’année scolaire.
Les objectifs du projet étaient :
– D’inviter les élèves à découvrir le cirque contemporain et ses esthétiques plurielles.
– De favoriser la rencontre des élèves et des artistes circassiens professionnels.
– De proposer aux élèves de nouvelles possibilités d’expressions artistiques au travers des arts du cirque.

Les contraintes s’étant assouplies, le mardi 15 juin 2021, les élèves ont pu participer à une journée découverte des Arts du cirque proposée par l’école des Arts du cirque « La Carrière », située à St Barthélémy d’Anjou.
Au cours de la journée, les élèves ont pu découvrir, à travers cinq ateliers, animés par des spécialistes, quelques disciplines, telles que les aériens (trapèze, cerceau, tissu, multicordes), l’acrobatie (autour du mât chinois), l’équilibre sur objet,(la boule constituant un atelier, la roue Cyr et le rolla-bolla un autre) et le jonglage (avec les massues).
Les élèves ont utiliser les quelques techniques apprises pour évoluer sur des agrès ou avec des objets issus du monde du cirque . Ils ont été à l’écoute des consignes/conseils, ont essayé et ont persévéré malgré la chaleur. Elèves et enseignantes ont passé un agréable moment !

Le jeudi 17 juin, les élèves sont retournés à l’école de cirque et ont pu assister à un spectacle de la Compagnie Trépied. Cette représentation était composée de deux parties :
– La première était présentée par Alexander Koblikov, un jongleur de renommée mondiale. Il a montré un jonglage de marin tout en douceur. Son numéro réalisé à 9 balles était de très grande qualité. Sa maîtrise technique donnait l’impression que la discipline est simple alors qu’en réalité, pour réussir cette performance, le travail est considérable.
– La seconde partie mettait en scène acrobaties aériennes aux multicordes et des compositions originales. Les élèves ont été immergés dans une bulle, bercés par les chants et une musique aux influences métissées de trois femmes, Marion de la Bretèque, Agathe Warlouzé et Charlotte de la Bretèque. Les cordes, les boites, tout était prétexte au jeu, musical ou théâtral. Au fil du spectacle, des liens se tissaient, des cordes se tressaient au gré́ de tableaux poétiques, drôles et touchants…
Les élèves ont été irréprochables et sont revenus au collège avec le sourire et des images plein la tête !
Quelques témoignages d’élèves sur ces deux temps forts :

« la journée était super car on a découvert plein de choses. Le mât chinois était bien car c’est une discipline que l’on ne connaissait pas avant » Annouka, Claire et Louna

« C’était bien car il y avait plein d’activités différentes. On a découvert de nouvelles activités circassiennes. Il y avait une bonne ambiance au sein des deux classes. » Mathéo, Elina et Lucie

« On pensait que ça allait être plus facile mais en réalité c’était difficile » Manon et Jade.

« La journée était trop bien, bonne ambiance ! On ressort avec des connaissances sur le cirque ». Allan, Grégoire et Enzo

« « Journée très intéressante avec beaucoup de surprises. On a eu beaucoup de sensations ». Yoris et Erwan

Pour connaitre davantage les artistes :
– Pour en savoir plus sur Alexander Koblikov, vous pouvez cliquer sur ce lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=_C-rBklK5Aw
– Pour en savoir plus sur la compagnie du Trépied, vous pouvez cliquer sur ce lien : http://www.compagniedutrepied.com