I – Avec Mme Gobin, référente harcèlement :

Lors de la journée nationale de lutte contre le harcèlement, le 24 novembre 2022, tous les élèves de la 6e à la 3e ont créé des affiches sur le harcèlement. Ils devaient prendre une photo, et inventer un slogan. Elles sont toutes affichées dans le collège.

Nous avons créé un groupe d’intervention « prévention du harcèlement scolaire » (pHARe). Ce groupe consiste à gérer les situations d’intimidations grâce à des entretiens rapides avec les élèves victimes, témoins et « intimidateurs ». Cette méthode non blâmante, se caractérise par une grande préoccupation à l’égard de l’élève cible que l’on veut partager. Elle se révèle efficace dans le traitement de la très grande majorité des situations rencontrées.

Cette année, le groupe est composé uniquement d’adultes : Mesdames Menanteau, Belouard, Bouvet, Béget et Messsieurs Betti, Guiard. Et l’année prochaine, nous constituerons également un groupe d’élèves ressources.

II – Escape-game harcèlement  pour toutes les classes :

Des intervenants et intervenantes seront présents au collège pour l’action « Entrons dans le jeu pour sortir du harcèlement ».

Cette intervention dure 3 heures et va se dérouler comme suit :

– 1h en deux sous-groupes pour la réalisation de l’escape-game.

– 2 h en classe entière pour un traiter les sujets suivants : la violence, qu’est-ce que le harcèlement, qu’est-ce que le cyberharcèlement, le cadre légal dans lequel ces actes s’inscrivent, et les ressources disponibles pour agir.

Mardi 7/03/23 Jeudi 9/03/23 Mardi 14/03/23 Jeudi 16/03/23
M2 à M4 5e1 4e1 4e2 3e2
S1 à S3 5e2 6e1 6e2 3e1

III – Projet  « Théâtre contre les violences scolaires » avec le spectacle le Mouton noir de la compagnie Piment Langue d’Oiseau : Pour les classes de 4e et 3e

Cette action s’articule en 3 temps :

1er temps : Une médiation avant le spectacle qui aura lieu le Mercredi 15 Mars 2023

M3 4e 2 3e  2
M4 4e 1 3e 1

2ème temps : le spectacle  Mouton Noir (1h25) suivi d’un temps d’échange avec la compagnie (20 minutes) aura lieu le Mardi 21 Mars 2023 de 9h à 12h  au Théâtre le Dôme à Saumur.

3ème temps : une médiation après le spectacle au collège le Vendredi 24 Mars 2023

M3 4e 2 3e  2
M4 4e 1 3e 1

La Principale,