Sur les pentes du Vésuve

Message des professeurs :

« L’après midi, nous sommes allés sur le Vésuve. Le site est magnifique, les élèves ont pu observer de près le volcan encore en activité. »

Le Vésuve (monte Vesuvio en italien) s’élève à 1 281 mètres d’altitude dans la région italienne de Campanie, au-dessus de la baie de Naples.

C’est un volcan de type explosif.Il est doté d’un cratère conique de 300 mètres de profondeur pour 400 mètres de diamètre.

Même s’il n’est actuellement plus en éruption, il reste en activité : les secousses telluriques sont importantes (plus de 700 par an) et des fumerolles continuent à relâcher des gaz. Il est donc sous surveillance constante…

Au cours de l’ascension du volcan, place à la contemplation et à la découverte des vues magnifiques sur la baie de Naples. Une fois au sommet les élèves découvriront le volcanisme italien, l’histoire de ce volcan mythique, ses particularités et les enjeux de société qui se jouent au pied de cet édifice naturel.