Rome, ville éternelle

Message des professeurs

« Petit passage dans la nuit pour voir la tour de Pise. Ensuite nous sommes bien arrivés à Rome vers 7h sous la pluie qui a durée toute la journée. Cela ne nous a pas empêché d’en prendre plein les yeux malgré tout mais la journée à été éprouvante! Au programme Colisée, Forum Palatin, Marché et colonne de Trajan, Palais Victor Emmanuel II, Palais de Venise, Fontaine de Trévi, Palais d’Hadrien, Place Navonne et quelques emplettes avant un départ à 17h30 pour Fiuggi. Nous sommes arrivés vers 20h. Un bon repas chaud bien mérité avant une nuit qui sera bien réparatrice! »

Rome (en italien Roma) est la capitale de l’Italie depuis 1871. Située au centre-ouest de la péninsule italienne, sur les côtes de la mer Tyrrhénienne, elle est également la capitale de la province de Rome, de la région du Latium, et fut celle de l’Empire romain durant plusieurs siècles.

L’histoire de Rome s’étend sur plus de vingt-cinq siècles, depuis sa fondation mythique par Romulus en 753 avant J.-C. jusqu’à son rôle actuel de capitale de la République italienne.

Second berceau de la civilisation occidentale après Athènes, la ville fut successivement le centre de la Monarchie romaine, de la République romaine (509 av. J.-C. – 27 av. J.-C.) puis de l’Empire romain (27 av. J.-C. – 476). Durant cette période, Rome domine l’Europe, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient tant militairement que culturellement, diffusant dans ces territoires la langue latine, ses arts et techniques ainsi que la religion chrétienne.

Une belle journée pour parcourir les rues de la ville éternelle, et découvrir les monuments de la Rome antique , la Rome baroque et la Rome moderne…une ballade à Rome dépaysante dans cette cité aux multiples facettes.