Pompéi, la citée immortelle

Message des professeurs :

« Nous avons pris la route vers Naples ce matin. Première étape à Pompéi où nous avons pu découvrir la ville durant la matinée. »

Pompéi est fondée au VIe siècle av. J.-C., elle est détruite en même temps qu’Herculanum, Oplontis et Stabies, lors de l’éruption du Vésuve en l’an 79 ap. J.-C. Enfouie sous plusieurs mètres de sédiments volcaniques, préservée des intempéries et des pillages, la ville tombe dans l’oubli pendant quinze siècles. Redécouverte au XVIIe siècle, l’état de conservation de l’ancienne cité romaine est remarquable : les fouilles entreprises à partir du XVIIIe siècle permettront d’exhumer une ville florissante, précieux témoignage de l’urbanisme et de la civilisation de la Rome antique.

Cette journée à Pompéi sera l’occasion de découvrir une ancienne cité romaine en état de conservation remarquable. Les élèves seront répartis en groupes et suivront des parcours différents pour découvrir l’ensemble des sites importants de la cité à la manière d’une course d’orientation.