Aux portes des enfers : La Solfatara

Message des professeurs :

« L’après-midi, nous sommes allés à l’ouest de Naples visiter le cratère volcanique « La Solfatara ». Les élèves sont heureux de leur séjour, tout se passe bien et ils font preuve de beaucoup de curiosité. Et aujourd’hui le soleil était au rendez-vous ! »

La Solfatare est un cratère volcanique situé à proximité de la ville de Pouzzoles, à l’ouest de Naples. Le nom du volcan provient du latin Sulpha terra, « terre de soufre », car de nombreux dépôts de soufre sont visibles.
Le diamètre de son cratère atteint 770 mètres. Il fait partie d’un complexe volcanique formé de 40 volcans appelé les Champs Phlégréens.Certains signes ne trompent pas : traces de soufre sur le sol gris, fumerolles (160°C) projetées par la « Grande Bouche », mares de boue à 140°C(Fangaia) d’où percole du dioxyde de carbone…. La Solfatare, n’est pas vraiment éteint.
Il s’est formé il y a environ 40 000 ans et sa dernière éruption remonte à 1198.

Cette demi-journée sera l’occasion de découvrir un volcan actif et d’identifier les manifestations de son activité. Une porte vers les enfers selon les romains une découverte magnifique et forte en sensations selon nous…