Accompagnement éducatif

L’accompagnement éducatif, c’est accueillir les élèves en dehors des cours et proposer une aide aux devoirs et aux leçons ou une pratique sportive, artistique et culturelle.

L’accompagnement éducatif: pour qui?

Ce dispositif est conçu pour les élèves volontaires. Au collège, tous les élèves sont concernés mais les élèves de sixième sont prioritaires pour favoriser leur adaptation aux exigences du collège. Cet accompagnement est organisé tout au long de l’année.

► Pour quoi faire?

L’aide aux devoirs et aux leçons

Les élèves peuvent:

• approfondir le travail fait en classe
• réaliser les devoirs demandés par les enseignants
• trouver une aide si nécessaire

S’ils n’ont pas besoin d’aide particulière, ils peuvent bénéficier de moments d’apprentissages différents.

Les activités envisagées peuvent être:

• aide méthodologique
• approfondissement disciplinaire
• lecture
• travail sur projet interdisciplinaire
• recherches documentaires
• ateliers scientifiques
• pratiques des langues vivantes

Les activités sportives

Les élèves ont la possibilité de s’initier à différentes activités sportives qui peuvent être proposées notamment par l’association sportive du collège.

Pratique artistique et culturelle

Tous les domaines et toutes les formes de l’art et de la culture sont envisageables. L’offre dépend des possibilités des établissements scolaires, des structures culturelles et des intervenants extérieurs.

Pratique informatique, multimédia et documentaire

L’accompagnement éducatif peut également favoriser l’accès des élèves aux technologies usuelles de l’information et de la communication et permettre une utilisation riche et variée des outils numériques. Pour faciliter ces pratiques l’accès au C.D.I. (centre de documentation et d’information) est facilité pendant les créneaux horaires de l’accompagnement éducatif.

► Qui encadre les élèves?

Des enseignants volontaires
Des assistants d’éducation
Des intervenants extérieurs

Source: Site du Ministère de l’Education Nationale